jeudi, 09 septembre 2010

Le Mouvement du Manifeste Wallon, islamophobe ?

14h58, ce jeudi, communiqué de presse de Jean-Maurice Dehousse relatif à une résolution adoptée, comme il se doit à l’unanimité, par le Comité du Mouvement du Manifeste Wallon la veille de la rupture des négociations pré-gouvernementales entre sept partis.

Analysant la résolution, Jean-Maurice Dehousse déclare y entendre avec joie une voix wallonne s’élever avec clarté dans un débat au sein duquel les participants et les médias s’efforcent de parler plus du « Nord » et du « Sud » que des Wallons et des Flamands.

 Nous partageons l’avis du Mouvement du Manifeste Wallon, que nous estimons cependant devoir être prolongé, notamment en raison de l’évolution de la crise.

En suite de son analyse, Jean-Maurice Dehousse publie l’intégralité de la résolution qui comporte 8 points. Au point 6, une citation de Jean-Maurice Dehousse déclarant  aux Wallons en inaugurant le premier Exécutif de Wallonie : « nous n’avons rien à craindre que la crainte elle-même ». Les points 7 et 8 invitent les Wallons à ne pas confondre la Flandre populaire avec les extrémistes grossiers qui n’en sont que la caricature.  Si le peuple flamand, dans sa majorité, veut quitter la Belgique, c’est son droit, même si ce n’est pas le choix que fait l’immense majorité des Wallons comme l’immense majorité des Bruxellois. Mais le peuple flamand a le droit d’être démocratiquement consulté et de s’exprimer librement. 

Quant au point 5, il a toute son importance. Toute loi de financement doit tenir compte des intérêts wallons légitimes.  Ne recommençons pas les folies de la loi de financement de 1988, jugée à l’époque « inespérée » pour le négociateur Philippe Moureaux, devenu depuis Ministre d’Etat (…) deux ans plus tard, la même loi bloquait la rémunération des enseignants. Le point 5 comporte aussi cette appréciation sur le vice-président du PS ;  et paraît-il, converti à l’Islam. Sept mots curieux qui semblent traduire une islamophobie du Mouvement du Manifeste Wallon et qui mêlent étrangement politique et religion !

 

21:13 Écrit par Pierre André dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.