jeudi, 16 septembre 2010

Le Mouvement du Manifeste Wallon, islamophobe ? Précisions.

En suite de notre article du 9 septembre, nous avons reçu, le 14 septembre, un courriel amical privé de Jean-Maurice Dehousse. Il nous a permis de rendre public ce courriel amical privé. 

Mon cher Pierre,

 

            Notre petit Mouvement de Défense Wallonne a beaucoup apprécié que tu consacres un article sur ton blog « Liège 28 » à notre communiqué.

 

            Mais la relation que tu en donnes m’a fait comprendre que nous nous étions mal exprimés, ou du moins insuffisamment.  Nous avons trouvé excellent le communiqué du Mouvement du Manifeste Wallon mais nous avons estimé (et nous l’avons écrit) qu’il devait être prolongé, notamment en raison des éléments nouveaux apportés par la crise.  Mais nous n’avons pas fait suffisamment la césure entre ce qui relevait du Manifeste (mot pour mot) et ce que nous avions ajouté.

 

            Par ailleurs, tu personnalises fort par rapport à moi notre texte (et du reste, en raison de ce qui précède, le texte du Mouvement) ; c’est bien à tort.  Je me suis rallié aux deux textes parce que ceux-ci exprimaient grandement ce que je pensais mais les textes ont recueilli l’unanimité des votants après que les projets initiaux aient été copieusement revus, que des paragraphes aient été ajoutés et d’autres supprimés.  C’est pour moi le prix de l’unanimité et je n’ai ensuite servi que de truchement.  Il faut bien que quelqu’un le fasse.

 

            Il ne s’agit donc pas de mon analyse, qui serait sur certains points (notamment ceux qui ne sont pas traités dans les textes finaux) bien différente.

 

            Enfin je regrette que tu aies vu non seulement dans la position du groupe mais aussi dans la mienne propre des traces d’ « Islamophobie » qui n’existent que dans les yeux du lecteur.  Ainsi, pour ma part

        1)    j’ai été le premier Bourgmestre de Liège à recevoir officiellement les nouveaux délégués musulmans liégeois élus  à « l’organe commun » de la loi proposée par Melchior WATHELET père au nom d’un Gouvernement dont je faisais également partie ;

       2)    j’ai défendu dans les instances communales le principe de la présence islamique d’abord, et ensuite celui de la construction d’une mosquée (et d’un minaret) ;

       3)    je viens de participer à une séance publique tenue à la Salle Académique de l’ULg et organisée par mon ami Mehmet AYDOGDU, Conseiller Communal.  Cette séance avait pour objet un débat sur la laïcité qui m’a opposé très courtoisement à un  ancien Ministre turc.  Le débat a duré plus de deux heures non seulement avec le Ministre mais avec la salle.  J’ai exprimé publiquement, comme ancien Bourgmestre, la nécessité d’interdire la burqa pour des raisons de sécurité (pas d’allusion à une signification religieuse) mais j’ai exprimé aussi un sentiment mitigé pour le port du voile ; dont je refuse l’interdiction totale mais dont j’admets qu’il doive être réglementé dans divers cas (chez les enseignants par exemple).

       Où est l’ « islamophobie » dans tout cela ?

       Mais quand un Vice-Président du Parti, et un Vice-Président du Parti qui n’est pas n’importe qui, se convertit (si c’est le cas), ce n’est pas une affaire privée mais une affaire publique et les affiliés d’abord, les électeurs ensuite ont le droit de le savoir.  Quand bien même Philippe MOUREAUX serait devenu bouddhiste, je dirais la même chose et je te signale que non seulement je ne suis pas le seul mais j’ai, dans ce cas comme dans d’autres, prêché la modération.

Ceci dit, parlez en bien ou parlez en mal mais parlez-en et ceci ne diminue nullement notre satisfaction d’avoir retenu ton attention.

C’est par rapport à notre vieille amitié que j’ai tenu à mettre les choses au point et ceci ne constitue en rien un droit de réponse.

 

                                               Bien cordialement à toi.

 

                                                                                  J.M.D.

18:58 Écrit par Pierre André dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.