mercredi, 20 octobre 2010

"réel déni démocratique" à la Province de Liège ?

Quoique, de temps à autre, une ministre socialiste – d’origine liégeoise - dénonce contre-nature tout mariage gouvernemental conclu entre partis socialiste et libéral, depuis vingt-trois ans, en Province de Liège, socialiste et libéraux sont en ménage pour la gouverner. Une formule qui a été reconduite en 2006 sans la moindre œillade vers un autre partenaire éventuel. La fidélité est de rigueur.

Conscient que la presse – même la régionale (ou ce qu’il en reste) – ne fréquente plus guère les sessions du Conseil, le Collège provincial a l’habitude de l’inviter à une présentation du projet de budget de l’année à venir. Toutefois, le Collège prend soin de communiquer auparavant les documents à chacun des 84 conseillers. Le groupe cdH (13 membres) ayant constaté que, dans cet envoi, ne figure pas la note de politique générale accompagnant le projet de budget a tenu à diffuser un communiqué. Son président de groupe, Dominique Drion, estime que l’absence de ce document constitue un réel déni de démocratie.

En charge (notamment) du Budget et des Finances, le député provincial Christophe Lacroix présente les chiffres. Il n’y a aucune proposition  à la hausse des règlements relatifs à la fiscalité provinciale. Au passage, le député provincial remarque que l’ensemble des impôts payés par les contribuables de la province de Liège retournent en actions dont les habitants de la province sont les premiers bénéficiaires. Bon à savoir en ces temps de changements institutionnels.

Il est à prévoir - sans courir de risque inconsidéré de se tromper - que ce projet de budget provincial va être adopté, le vendredi 22 octobre, par la majorité socialiste-libérale et rejeté par la minorité humaniste et écologistes confédérés pour l’organisation de luttes originales. Au mieux, depuis les tribunes du Palais provincial, le public admis, dès mardi, à ces séances plénières,  peut-il espérer assister à quelques instants d’éloquence politique.

20:49 Écrit par Pierre André dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.