samedi, 22 janvier 2011

...et pourtant, même en Tunisie, l'or ne se touve pas sous le pas d'un cheval.

     Dans leur fuite,Zine el-Abidine Ben Ali et sa seconde épouse Leïla ont emporté une tonne et demi d’or. Cette information a fait la manchette de l’ensemble de presse mondiale. Cet or provient de la Banque Centrale Tunisienne dont le gouverneur est Mustapha Kamel Nabli, ancien ministre de Ben Ali. Partir avec 45 millions d’euros, c’est mieux que gagner au Win for live quoique ce soit moins qu’emporter l’Euro Millions et devenir scandaleusement riche, telle est la réflexion du citoyen lambda.  

     Dès le 19 janvier, la Banque Centrale Tunisienne qui,  depuis le lundi 17, a un nouveau gouverneur Taoufik Baccar, publie un communiqué démentant la rumeur qui a circulé dans les médias et ayant trait au retrait d’une tonne et demi d’or de la caisse de la BCT. Elle précise n’avoir enregistré aucune variation de son stock d’or monétaire et commercial, et ce depuis le début de l’année 2011. Le communiqué ajoute pour ce qui est de l’or commercial, exclusivement destinée à l’approvisionnement des artisans et des coopératives de bijoutiers, les ventes réalisées pour l’année 2010 sont de l’ordre de 177 kg et aucune transaction n’a été effectuée à ce titre en 2011. Quant au stock de l’or monétaire, qui constitue le stock stratégique de la Tunisie, son niveau n’a enregistré aucune variation, durant les dernières années.(…) Par ailleurs, le stock en or de la BCT, qui est de l’ordre de 5.3 tonnes, obéit à des mesures de sécurité draconiennes (répartition des responsabilités entre différentes parties, protection du stock par un dispositif de sécurité ultramoderne, présence de plusieurs filtres quant à l’accès au coffre de la BCT …)

      S’appuyant sur un rapport du Conseil Mondial de l’Or classant la Tunisie au 74ème rang pour 6,8 tonnes d’or en sa possession, le journal Le Temps du 21 janvier procède à un rapide calcul. Par simple opération de soustraction : 6,8- 1,5 = 5,3 tonnes. Où sont passées les 1,5 tonnes d’or ? Donc Leïla Ben Ali les a bien embarqués.

     Ce matin, Le Temps corrige le tir. Il n’y a pas eu de détournement d'or Les 1,4 tonnes sont bien dans les comptes de la Banque d’Angleterre, en tant que réserves nationales. Contrairement à ce qu’on a publié hier et après  vérification auprès de la Banque d’Angleterre, il s’est avéré que les 1,4 tonnes d’or sont souscrits dans les comptes de la Banque d’Angleterre.

     Le compte est-il bon ? Les férus de calcul n’en sont pas complètement assurés : 5,3 + 1,4 = 6.7 ! Le compte devient-il bon si on y ajoute les 177 kg d’or commercial ? 5.3 +  1.4 + 0.177 =  6.877.

13:28 Écrit par Pierre André dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.