mardi, 24 mai 2011

Liège a droit à deux article de la revue internationale "Art & Métiers du Livre"

        Dans sa livraison de mai-juin, le bimestriel  français Art & Métiers du Livre consacre une dizaine de ses pages à Liège. Abondamment illustrées, ces pages évoquent une exposition remarquable, La reliure de fil en aiguille, qui se tient jusqu’au 28 août au Musée d’Ansembourg. Liège 28 reviendra plus en détail dans une prochaine note sur cette exposition internationale qui présente des reliures d’artistes de France, de Belgique, du Canada, d’Espagne, des Pays-Bas. Art & Métiers du Livre distingue notamment un ouvrage Autrefois réalisé par Jeannine Stranen - stranenreliure@swing.be – professeur de reliure-dorure à l’École des Arts et Métiers de la Ville de Liège (1), rue Agimont. Autrefois présente des photos de Robert Stranen dans une reliure en accordéon sur ruban coulissant, plats réalisés en fil d’Écosse aux points de crochet faits main.

       Art & Métiers du Livre publie également un article sur la Bibliothèque Ulysse Capitaine jouxtant le Musée d’Ansembourg. Riche de plus de 250.000 documents, cette Bibliothèque ne cesse de croître soit par des acquisitions, soit par des dons en rapport avec son thème de prédilection qu’est l’histoire de Liège et de la vie liégeoise. La Bibliothèque est accessible à tout public. Liège a une longue tradition en matière de Bibliothèque. Il convient de se souvenir que c’est durant le règne du Prince-Évêque Georges-Louis de Berghes  que s’est ouverte en 1724, la première Bibliothèque à la Violette, le nouvel Hôtel de Ville de Liège. L’article signé par Claudine Schloss et Christine Maréchal précise qu’un catalogue de 1767 propose 844 ouvrages répartis en écritures saintes, théologie, droit canonique et civil, histoire sacrée et profane, médecine et botanique, littérature, architecture, antiquités, géographie.   

 

(1) Jusqu'au 17 juin 2011, sous le titre L'Ecole des Arts et Métiers sort de ses murs se tient une exposition de travaux d'élèves à l'Espace Wallonie, angle place Saint-Michel-Haute Sauvenière. Renseignements : 04 223 04 83 www.artsmetiers.be

21:34 Écrit par Pierre André dans Art | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Merci pour cet article qui fait en même temps référence à l'Ecole des Arts et Métiers de Liège qui renoue ainsi comme
au temps de la typographie avec une renommée internationale.
Liège peut et doit être fier de son peuple, de ses talents et de sa richesse culturelle.

Écrit par : stranen jeannine | mardi, 31 mai 2011

Les commentaires sont fermés.