jeudi, 09 juin 2011

"Préparatif de fête" pour Liège Expo 2017.

       Les animateurs de Liège Expo 2017 sont des petits futés qui prennent à cœur leur travail en sorte que les instances du Bureau International des Expositions (B.I.E.) reconnaissent notre Cité ardente comme siège de l’Exposition internationale de 2017 au lendemain de l’Exposition universelle de Milan (792 kilomètres séparent les deux sites).

       Sans être superstitieux, Liège Expo 2017 a placé la première présentation de leurs ambitions sous le patronage de Jefferys. Non point directement  de Thomas Jefferys encore que ce cartographe anglais de Georges III a eu, au XVIIIe siècle, une vision très ouverte sur le monde. Le Jefferys choisi par Jean-Christophe Peterkenne se prénomme Marcel. Il est né à Milan, en 1872, d’un couple mixte belgo-anglais, il a résidé à Paris, à Londres et a eu, grâce à Isy Brachot, quantité de contact avec l’Art Belge. Bref, les Jefferys ont toutes les qualités pour incarner l’idée d’une Exposition internationale.

       C’est donc devant une toile de Marcel Jefferys – propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles – en dépôt au MAMAC que s’est tenue la première conférence de presse locale et eurorégionale de lancement de la candidature de Liège. Le tableau bien nommé: Préparatif de fête.  

       Notre excellent ami et confrère Gaston Lecoq a rendu parfaitement la teneur de cette conférence de presse dans Proxi-Liège  - du 29 mai au 1er juin sur www.proxiliege.net -, conférence de presse calquée sur la formule utilisée en octobre 2010, à Shanghaï, d’un exposé en anglais par une délégation liégeoise.

       Ce vendredi, le Premier Ministre dépose officiellement la candidature de Liège. Le mardi de Pentecôte, à Paris, lors de l’assemblée générale du B.I.E., Premier Ministre et Bourgmestre vont défendre ce dossier.

LANCEMENT LIEGE 2017.jpg

22:30 Écrit par Pierre André dans Liége 2017 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.