vendredi, 08 juillet 2011

Inauguration du 46ème Festival Vacances-Théâtre ; premier spectacle "Attila Reine des Belges" avec Marie-Elisabeth Cornet

        Quoique ayant joué un rôle d’entremetteur entre les patrons de L’Étuve – l’avocat Jean Mottard, président du C.A et Polo Deranne, le directeur – et Bruno Philippart, bourgmestre de Stavelot en vue de créer le premier Festival Vacances-Théâtre de Stavelot, il y a quelque dix-douze ans que nous n’avons plus mis les pieds aux VTS  qui en sont à leur quarante sixième édition.

        Que de changements. Moins de trois heures pour parcourir en train et bus, Bruxelles-Stavelot, moins de deux heures pour effectuer Liège-Stavelot. Évidement, faute de transport en commun en retour, il convient de loger. Le choix est vaste dans cette petite capitale de l’Ardenne verte. Nous avons opté pour une maison d’hôtes, à moins de cinq minutes à pied pour rallier tantôt les lieux de spectacles, tantôt l’arrêt de bus TEC, le Bel Natura - www.belnatura.be Changement dans les lieux tant de réception que de salle de spectacle. En revanche, peu de changement dans le rituel de l’inauguration. Chaque orateur évoque la convivialité, l’ambiance, la qualité des VTS. Il ne peut y avoir beaucoup de changement dans ce rituel car il ne travestit point la réalité !

        L’énergie de la comédienne Marie-Élisabeth Cornet est stupéfiante. Seule en scène, elle assume une soixantaine de personnages tous plus déroutants les uns que les autres. Le public rit tout au long de Attila Reine des Belges. Le public rit à en pleurer. Il raison car le fond de la pièce n’est pas une comédie mais le récit d’événements tragiques. La réflexion par le rire est une gageure réussie par cette comédienne qui a travaillé trois ans au Cirque du Soleil.

        Le programme de la 46ème édition des Vacances-Théâtre de Stavelot est disponible sur www.festival-vts.net. Les réservations – pour autant qu’il y ait encore des places libres – pour les huit spectacles à venir à l’affiche du Festival VTS  - direction Pol Deranne et Jacques Deck – s’obtiennent à vacances-theatre@skynet.be ou au téléphone 080.86.27.06.   

22:29 Écrit par Pierre André dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.