dimanche, 07 août 2011

Sur le chemin de l'évolution des Provinces, la supracommunalité.

       La déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 est une brique de plus de 250 pages. Intitulée  Une énergie partagée pour une société durable, humaine et solidaire, un des chapitres déclare s’appuyer sur les pouvoirs locaux notamment en réformant les provinces pour renforcer leur efficacité et pour organiser la supracommunalité. Cette réforme doit se réaliser en deux étapes  et vise à faire évoluer l’institution provinciale à terme et après révision de la Constitution, en communauté de territoires adaptée comme entité de gestion des intérêts supra-communaux, de pilotage politique des intercommunales, de soutien aux politiques communales et de déconcentration de missions régionales et communautaires dans le cadre des stratégies établies par la Région et/ou les Communautés.

       En Pays de Liège, les 84 communes et la Province se sont regroupées en Coordination provinciale des pouvoirs locaux. C’est un choix volontariste d’approfondir la supracommunalité en faisant évoluer les structures actuelles et y en affectant des moyens propres, sans engendrer de charges supplémentaires pour le citoyen. Ce modèle s’articule sur deux niveaux  une coordination à l’échelle provinciale pour les matières et les projets dont la portée dépasse les limites des arrondissements. La province et son million d’habitants atteignant en effet la taille critique d’une métropole européenne  une réalité supracommunale au niveau de chaque arrondissement, qui préfigure les futures communautés urbaines, d’agglomération et de communes.

       Les mots les plus importants sont certes sans engendrer de charges supplémentaires pour le citoyen. Comment la Coordination provinciale des pouvoirs locaux va-t-elle agir ? La Province, dès 2012, va réorienter - toutes choses étant égales par ailleurs – 20 % de sa dotation du Fonds des Provinces. Cette somme va servir à payer les intérêts d’un emprunt destiné à financer des projets supracomunaux.

       Exemples de projets supracommunaux : les transports publics, la planification de l’aménagement du territoire et de la mobilité, le domaine hospitalier, les grandes actions et infrastructures culturelles et sportives, ou encore les politiques de mutualisation des moyens en soutien des communes.

08:30 Écrit par Pierre André dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Belle initiatives ...
Mais seront-elles réellement réalisée et les intentions respectées ????

Écrit par : aramis-le-rimailleur | dimanche, 07 août 2011

Les commentaires sont fermés.