dimanche, 23 octobre 2011

Prochainement - l'exequatur acquis - de nouveaux titulaires de postes consulaires à Liège.

         Au niveau consulaire, l’année 2011 n’a guère été bénéfique pour Liège. En effet, deux Consulats Généraux de carrière ont disparu ; le Consulat Général de France et celui d’Italie. Les efforts - tant des autorités politiques locales que celles émanant des représentants citoyens - pour leur maintien ne sont parvenus à prévaloir sur la décision des États souverains.

         Ces États maintiennent toutefois une représentation au travers de Consuls (Généraux) honoraires. En attente de leurs exequatur - autorisation accordée à un agent étranger d'exercer ses fonctions dans le pays -, les personnes désignées pour ces charges ne peuvent se prévaloir du titre de Consul honoraire ou de Consul Général honoraire.

        Néanmoins, selon nos informations, il semble que la France ait fait choix du Français Jean-Pierre Rousseau qui depuis 1999 est le directeur général de l’Orchestre philharmonique royal (depuis 2010) de Liège OPRL. Monsieur Jean-Pierre Rousseau qui, de 1978 à 1986, a été attaché parlementaire au Sénat et à l’Assemblée Nationale préside le Conseil d’Administration de la Chambre française de Commerce et d’Industrie des provinces de Liège et du Luxembourg.

       Par ailleurs, il semble que l’Italie ait fait choix du Belgo-Italien (la double nationalité étant désormais admise) Gérard Apruzzese, patron d’une des entreprises liégeoises de peinture portant son nom? président de Solitalia, président de la Confédération de la Construction wallonne de 2004 à 2008. En septembre 2011, à la cérémonie officielle des Fêtes de Wallonie, à Namur, dont les invités d’honneur étaient les Wallons d’origine italienne, Monsieur Gérard Apruzzese a pris la parole en leur nom. Il a notamment déclaré dans le sillon industriel de la Sambre et de la Meuse, environ 10% de la population sont d’origine italienne.

       Les Pays-Bas ont aussi décidé de remplacer pour raison d’âge  leur Consul Général honoraire, l’ancien patron de M.C.B. à Awans, Monsieur  Peter van Ettro. La fonction a été attribuée à Monsieur Bernard Piette qui a travaillé aux Chambres de Commerce et d’Industrie de Liège puis de  Maastricht avant de s’occuper de la coordination de la logistique des transports en Wallonie. L’Ambassadeur des Pays-Bas a annoncé que Monsieur Piette sera comme son prédécesseur Consul général honoraire. On ignore, à l’heure actuelle, si les Consuls Généraux de carrière remplacés par des honoraires resteront, eux, soit « Généraux » ou bien si l’Italie et/ou la France les dégraderont. Ce qui serait  malheureux au moment où Liège aspire à devenir, en 2017, le siège de l’Exposition internationale.

22:03 Écrit par Pierre André dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.