mercredi, 09 novembre 2011

Les personnes à mobilité réduite sont mieux traitées à Verviers qu'à Huy ou Bordeaux !

       Intouchables, la comédie mettant en scène un milliardaire tétraplégique et un voyou de banlieue se révèle un franc succès. En cinq jours, ce film dépasse le millions six cent mille entrées et devance Harry Potter ou Rien à déclarer.

19806656.Intouchables.jpg

       Étonnamment, dans nombre de salle il n’y a aucune personne handicapée. La raison ? Les salles de cinéma ne sont pas accessibles aux personnes en chaise roulante ! Hier, notre confrère L’Avenir a relaté la mésaventure survenue au complexe Kihuy à Huy lorsqu’une personne à mobilité réduite n’a pu assister à la projection. Aujourd’hui, avec un titre proche de L’Avenir, notre confrère bordelais Sud-Ouest relate une mésaventure analogue au complexe UGC-Cinécité , près de la place Gambetta, à Bordeaux..

       Les explications données par les exploitants des salles se ressemblent étrangement. Celles de Huy : Sur nos sept salles, deux ne sont pas accessibles aux personnes handicapées. Il s’agit des salles 1 et 2 qui sont les plus anciennes et datent de l’ancien bâtiment. Initialement, le film ‘’Intouchables’’ devait être projeté en salle 6. Mais vu le succès populaire rencontré, la direction a fait le choix de le déplacer dans une salle de plus grande importance pour satisfaire toutes les demandes. »

À Bordeaux,  Pierre Bénard confie : En tant que directeur, j'ai été gêné, c'est un film très grand public et je suis obligé de le passer en grande salle. Pour l'accès aux handicapés, je suis sensible à ce sujet et j'essaye de gérer au mieux. Je suis vigilant et, en fonction de l'évolution de l'affluence,  dès qu'on pourra le projeter dans une salle accessible, on le fera.

       Pour terminer sur une note moins mercantile, L’Avenir de ce mercredi annonce qu’à Verviers, les personnes à mobilité réduite auront accès aisé à la séance de 20h50  au Cinépointcom (Boulevard des Gérardchamps - téléphone 087 539363)

11:44 Écrit par Pierre André dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.