lundi, 23 janvier 2012

En 2014, le Corps consulaire de Liège célébrera ses cent ans !

       En Belgique, il y a quelques deux cents Consuls honoraires. Leur tâche est de représenter les pays dont ils sont Consuls honoraires, de prêter main-forte aux ressortissants de ces pays et de faciliter les relations entre ces pays et nos Régions.


       Ouvert sur le monde, le Pays de Liège en compte actuellement une quarantaine qui forment le Corps consulaire de Liège - www.consulsliege.be.

Corps consulaire créé en 1914 comme l’a rappelé le 8 mars 1919, le Président  Gustave Ghilain, Consul des Etats-Unis Mexicains : Au début de cette guerre mondiale, tous les Consuls établis à Liège se sont réunis en une Assemblée générale et ont pensé qu'il était nécessaire de se constituer en un Cercle Consulaire. (…) Il y a deux ans environ, nos Collègues les Consul et Vice Consul du Chili et le Vice Consul d'Espagne sont venus me voir pour me prier de prendre l'initiative de réunir à nouveau les Consuls des Pays Neutres et examiner ensemble les meilleures mesures à prendre pour sauvegarder nos intérêts et ceux de nos nationaux. (…) Notre première réunion fut décisive, en ce sens que tous, unanimement, nous fûmes d'avis de nous réunir régulièrement, de rechercher nos droits et nos prérogatives et de nous entraider pour les défendre. (…) les Consuls de Commerce et les Consuls de Carrière ont, à peu près, les mêmes prérogatives, sous le rapport qui nous occupe. Les uns et les autres ont beaucoup de devoirs, peu d'exemptions et d'immunités et presque pas de droits ! … La confirmation de ces conclusions a été vécue par nous durant cette guerre. Nous devons pourtant constater que les autorités occupantes nous ont reconnus, pour nous et pour nos nationaux, certaines prérogatives que nous avons obtenues en nous appuyant les uns sur les autres. Dès que l'un de nous avait obtenu en effet un avantage, il en avisait le Comité - qui était toujours à la disposition du corps consulaire. Le fait était dès lors noté comme un précédent, pour le revendiquer éventuellement à leur tour.

       En 2011, deux pays – l’Italie et la France – ont supprimé leurs Consulats Généraux de carrière. Ces pays seront représentés par des consuls honoraires. Messieurs Gérard Apruzzese et Jean-Pierre Rousseau  sont désignés mais en attente de l’exequatur ou autrement dit la reconnaissance officielle par le Ministère des Affaires étrangères de notre pays.

       Il ne demeure à Liège qu’un seul pays – le Maroc - représenté par un Consulat Général - consumaliege@skynet.be. Diplomate de carrière,  Monsieur Sidi Nour-Ed dine El Alaoui est à la tête d’une trentaine d’agents parmi lesquels deux ministres plénipotentiaires, deux conseillers et deux secrétaires d’ambassade. Les bâtiments du Consulat Général sont installés au quai Saint-Léonard 54. Cette adresse n’est pas immuable car le Maroc est à la recherche d’un lieu plus emblématique.

        Le Corps consulaire a mis sur pied un groupe de travail visant au développement du nombre de Consulats et l’amélioration de leurs qualités. Ce groupe présidé par Michel Mikolajczak réunit cinq institutions: Province, Ville et Université de Liège ainsi que la     Région de langue allemande et le Corps consulaire

       Tenu à un certain devoir de réserve le Corps consulaire de Liège ne l’a pas violé en organisant une conférence de presse. Première de l’année, cette conférence de presse a été l’occasion de rendre hommage à Marcie et André Evrard, gérants de la Maison de la Presse, depuis plus de trente ans. Originaires de Chevron, Marcie et André sont des chevronnés qui font des conférences de presse des réceptions réussies, des chevronnés qui seront pensionnés fin juin.

22:35 Écrit par Pierre André dans Liège | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.