dimanche, 05 février 2012

Au Crowne Plaza, dîner de gala du Corps consulaire de Liège

        Dans la grande salle de bal du Crowne Plaza, le dîner de gala du Corps consulaire de Liège a accueilli, outre le Consul général de carrière du Royaume du Maroc, deux nouveaux Consuls honoraires représentant la Confédération suisse et le Royaume des Pays-Bas.

      Le Royaume du Maroc est actuellement le seul pays à être représenté à Liège par un Consulat général de carrière. En août 2011, le Consul général Mr Abdelghani Bellaaziri est rentré au Maroc. Son successeur Mr Sidi Nour-Ed dine El Alaoui a reçu l’exequatur le 8 novembre 2011. Un peu à l’étroit au 54 quai Saint-Léonard, Mr El Alaoui est en quête d’un immeuble mieux adapté à l’importance de son Consulat général (téléphone : 04 227 41 59 – courriel consumaliege@skynet.be) et à l’image du Maroc.

     La  Confédération suisse est, de nouveau, présente à Liège en la personne de Mme Florence Roth, Consule honoraire qui a reçu son exequatur le 30 novembre 2011. Originaire de Moutier, cette Jurassienne préside la Société suisse de Liège-Verviers - www.suisseliege.be. Le Consulat suisse est installé à Saint-Nicolas (téléphone : 04 252 22 27 – courriel liege@honrep.ch). Avec Mme Roth, Liège retrouve un Consulat de Suisse après une longue vacance. En effet, si nos sources sont sûres, le dernier Consul de la Confédération a été le Baron Arthur de Sénarclens, co-fondateur du Cercle consulaire de Liège au siècle dernier. Florence Roth consul Suise.jpg

     



Après la fermeture de son Consulat général de carrière, en mai 1986, le Royaume des Pays-Bas a été représenté, dès le 1er janvier 1989, par un Consul général honoraire, Mr Peter van Ettro avec juridiction sur les provinces de Liège, Namur et Luxembourg.  Atteint par la limite d’âge, citoyen d’honneur de la Ville de Liège, il est remplacé par Mr Bernard Piette. Celui-ci est le premier Consul général dont l’exequatur  en date du 9 janvier 2012 porte, outre la signature royale, celle du nouveau Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. Le Consulat général est situé à Blégny,  au siège de Logistics in Wallonia (téléphone : 04 387 88 26 – courriel bpi@logisticsinwallonia.be).

piette consul pays bas.jpg

      Doyen du Corps consulaire, le Consul honoraire d’Espagne Mr Fernand Goffioul a reçu ses invités avant que notre consœur Lily Portugaels ne modère un débat consacré à l’Europe. Ni les parlementaires européens (les PPE Anne Delvaux, Mathieu  Grosch, l’APSD Marc Tarabella), ni le député MR Hervé Jamar n’ont requis l’intervention de la modératrice.À retenir de ce débat ; grâce au Parlement Européen, les atermoiements du gouvernement wallon sur le projet Liège Carex (Cargo Rail Express) n’entraînent pas lepire. Ouf. Pour terminer, une information people; l’ex-journaliste de la RTBF est très fâchée à l’égard de la presse qui, au Parlement Européen, n’a d’yeux pour le seul Daniel Cohn-Bendit !

El Alaoui.jpg

Monsieur le Consul général El Alaoui

11:52 Écrit par Pierre André dans Actualité, Liège | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.