mercredi, 22 août 2012

...que la fête commence en Province de Liège, fêtons la Wallonie !

        Avant l’ére Javaux, la commune d’Amay a présenté sa candidature à être la commune qui lance les Fêtes de Wallonie en Province de Liège. Son vœu formulé en 2005 vient d’être exaucé en 2012. À quelques cinquante jours d’une joute électorale dans une des trois  communes (Amay, Huy, Sprimont) où les résultats seront particulièrement attendus, Amay - avec l’aide de la Province comme a tenu à le préciser le président du Collège provincial, le député André Gilles – présente un programme on ne peut plus alléchant à la fois populaire et sérieux.

       Cela commence le 24 août à 18h par un dépôt de fleurs, suivi – comme il se doit – d’une séance académique et se termine le dimanche 26 par deux manifestations musicales qui se tiennent sous chapiteau. On n’est jamais trop prudent avec une météo capricieuse. Le programme complet des festivités en Province de Liège tant à Amay que dans les 56 autres communes (sur 84) est disponible sur le site www3.provincedeliege.be/fetesdewallonie/edito.html .

       À Amay, une commune se targuant, à juste titre, d’avoir une Maison de la poésie ayant publié les œuvres de la poétesse polonaise Elfriede Jelinek avant que celle-ci ne reçoive, en 2004, le Prix Nobel de Littérature. Le 25 août, de 13h30 à 15h30, à la Maison de la poésie, un atelier d’écriture de slam suivi de la présentation des œuvres des slammeurs (inscription auprès de clara@maisondelapoesie.com)

       Une fin de semaine brillante à Amay qui en prime de toutes les activités des Fêtes de Wallonie, le samedi midi, accueille le Tour Huy-Waremme organisé par écolo j.  

       Amay s’enorgueillit d’avoir vu naître Freddy Terwagne qui a présidé à ses destinées en qualité de bourgmestre. Député en 1958, il est membre fondateur avec André Renard, Jean Mottard du Mouvement populaire wallon au lendemain de la Grande Grève de 60-61. Ministre des Relations communautaires, il fait inscrire dans la Constitution, le 18 juin 1970, la création des Régions : Instaurer un système régional, dans la Belgique de 1970, c'est construire une démocratie nouvelle.

       À la faveur de la loi du 30 décembre 1975, Amay s’enorgueillit aussi d’être devenu, à partir du 1er janvier 1977, la commune de naissance de Zénobe Gramme qui a vu le jour le 4 avril 1826 à Jehay fusionné depuis 1822 à Bodeignée.

       Après Amay, les Fêtes de Wallonie en Province de Liège se déroulent jusque fin septembre. Bassenge termine le cycle, le 28 et 29 septembre, en organisant des visites guidées et payantes du fort d’Ében-Émael. En faisant payer les visites à ce fort  réputé imprenable mais, en 1940, capitulant le deuxième jour de la guerre à 13h30, Bassenge se distingue de l’ensemble des manifestations des Fêtes de Wallonie ou la gratuité des spectacles est de règle.

        La ville de Liège participe à ces Fêtes de Wallonie de manière remarquable les 15 et 16 septembre en s’associant notamment avec les Confréries et la RTBFbe. Un de ses  directeurs, Marc Ysaÿe est au four et au moulin. Directeur de Classic 21 - arrière petit-fils du violoniste et compositeur Eugène Ysaÿe - il est à la batterie du groupe Machiavel lors du concert du 16 septembre, place Saint-Lambert, à 21h. Machiavel reçoit des amis Jean-Luc Fonck et Adamo. À l’issue du concert, un feu d’artifice est tiré à la Passerelle.

10:52 Écrit par Pierre André dans Actualité, Loisirs, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.