jeudi, 28 mars 2013

Herman Van Rompuy dit oui à noms de dieux mais refuse d'écrire ce titre !

portret kamer1.JPG

                                      Ce portrait d’Herman Van Rompuy dû au talent d’Anna Van Herreweghen – www.annavanherreweghen.be  - est installé dans la galerie de portraits des anciens Présidents de la Chambre des représentants. Depuis le 1er décembre 2009, Herman Van Rompuy est le Premier Président permanent du Conseil européen.

             En ce dimanche  de Pâques, il est l’invité d’Edmond Blattchen dans l’émission noms de dieux (1). Il s’exprime  à titre personnel et non en qualité de Président du Conseil européen. Catholique convaincu, il se sent un homme libre. Il refuse d’écrire le titre de l’émission car il estime ne pas pouvoir parler au nom de Dieu. Quand on parle au nom de Dieu cela devient dangereux. La foi est une question très personnelle. Cela paraît compliqué mais pour moi, c’est très simple !

            Evoquant la figure de Robert Schuman, Herman Van Rompuy déclare ; l’homme politique reçoit toujours des idées mais c’est lui qui prend la décision. Il ne faut jamais se cacher ni dire ce n’est pas moi, c’est le conseiller.

           Tout au long de l’émission réalisée par Jacques Dochamps, Herman Van Rompuy  livre des facettes peu connues ou connues de peu de gens. Cela va du cahier où adolescent, il collectionne les coupures de presse de la campagne électorale de Kennedy et apprend par cœur, en anglais, son discours d’investiture du 20 janvier 1961. Cela va de l’entrée à la KUL en 1965 en même temps que son père Vic nommé professeur d’économie. Inscrit au droit, il optera rapidement pour l’économie, une voie suivie également par sa sœur et son frère. L’autre sœur est  infirmière psychiatrique.

           Hors antenne, Herman Van Rompuy confie avoir un très beau chien âgé de 14 ans. Il le promène chaque soir quand sa fonction de Président du Conseil européen le lui permet. Edmond Blattchen lui propose de réaliser noms d’un chien, proposition accueillie d’un énorme éclat de rire !

 

noms de dieux.jpg

 
(1) L'émission noms de dieux est diffusée dimanche 31 mars 2013, vers 22h40 sur la Deux de la RTBFbe. Dès le lendemain, durant une semaine, sur www.rtbf.be le site de la RTBFbe, la rubrique revoir vous permet de visionner noms de dieux à l’heure qui vous plaît.

 

(L’

 

 

         

23:22 Écrit par Pierre André dans Actualité, Politique, Religion, Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.