vendredi, 14 juin 2013

Quarante-huitième "Vacances Théâtre Stavelot", un grand cru dès le 5 juillet.

        En 2015, le sigle VTS – Vacances Théâtre Stavelot – va disparaître au profit  de  RVTS  - Royal Vacances Théâtre Stavelot.  En 2015, il y aura cinquante ans que Polo Deranne, Jean Mottard et le bourgmestre de Stavelot de l'époque, Bruno Philippart, ont convenu de créer cet événement culturel. Le choix des mots a été heureux : vacances évoque la détente, théâtre évoque le jeu, Stavelot évoque la ville à dimension humaine et le tout est signal de plaisir, de joie, de bonheur.

       La quarante-huitième édition se déroule  du 5 au 14 juillet. Présentant l’édition 2013, le président des VTS, le député provincial Paul-Émile Mottard écrit : Comme chaque année, la sélection est riche, diversifiée et surtout de qualité ! Le festival vous emmènera d’un univers à l’autre, de compagnie en compagnie, de Guillaume Apollinaire à Pierre Desproges. Les spectacles empruntent des chemins souvent très différents mais ont toujours un dénominateur commun : le plaisir de découvrir. À l’heure où le multimédia éloigne parfois le public des scènes de théâtre, le festival fera la démonstration de son absolue nécessité.

       Nécessité de rire, sourire, l’humour mêlé à la réflexion  est le trait dominant de VTS 2013. Le premier spectacle – 5 juillet, 20 h15 - est une pièce Motobécane qui a enchanté Avignon ; L’atmosphère est intime, démunie tout comme Victor, très proche. Un casque, une mobylette, un casier à bouteilles. Sa vie se résume à cela. Et nous on est pris entre le rire et l’émotion, tant ses anecdotes sont touchantes et sonnent si justes!

       Au programme de VTS 2013,  on découvre notamment Claude Semal, Patrick Poivre d’Arvor, et bien d’autres spectacles. Pour en savoir davantage www.festival-vts.net .     

 

 

16:12 Écrit par Pierre André dans Actualité, Culture, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.