mardi, 08 octobre 2013

Sa Majesté la Reine Mathilde et le Roi Philippe en Joyeuse Entrée liégeoise le 11 octobre.

Armoiries Belges.png

       Une visite royale se prépare dans les moindres détails sous peine d’y voir le diable y élire domicile. Ainsi pour la Joyeuse sortie du Roi Albert II et de Sa Majesté Paola le 19 juillet 2013, le Collège communal du 12 juillet a pris un arrêté autorisant le dépassement des douzièmes provisoires relatif à la prise en charge de la location de 55 parapluies dans le cadre de la visite royale. En dépit du risque de pluie peu élevé en cette saison d’été, les édiles se sont souvenus de la chanson de Paul Libens Les marchands de parapluie. Sur les ondes d’Europe 1, fin des années cinquante, ce Liégeois a chanté dans mon pays, les marchands de parapluie ont toujours le sourire en regardant tomber la pluie.

       En sa séance du 9 septembre, le Conseil Communal a ratifié la dépense de 275 € 72. Les 72 euro centimes peuvent paraître quelque peu incongrus. En effet, le catalogue de la firme Oupéyenne – une firme sérieuse créée en 1919 – affiche, en location, Parapluie 5€ le même prix qu’une Lavallière. Mais entre juillet et octobre 2013, il y a une différence.

       En effet, comme l’a dit à l’Opéra lors des Fêtes de Wallonie, le bourgmestre Willy Demeyer : Toutes les villes et communes ont reçu au creux de lété la circulaire du Gouvernement wallon nous intimant lobligation de réaliser pour le 1er octobre 2013 un budget 2014 « indicatif » (…) les Villes et communes seront soumises au contrôle européen daustérité via le respect des normes S.E.C.95. Cette règle interdit de financer l’investissement par l’emprunt. (…) je suis très inquiet. Inquiet non pas quant à notre situation (... ) mais inquiet que Madame Merkel siège désormais dans nos Collèges et soccupe aussi de confectionner nos budgets municipaux !

       Il s’agit de ne pas dépenser trop – un franc, est un franc, a fortiori, un euro, est un euro. Optimiste quant au temps le 11 octobre, le Collège a décidé de ne pas louer de parapluies à l’occasion de la Joyeuse Entrée. L’optimisme collégial est confirmé par l’Institut royal météorologique prévoyant conserver un temps assez frais avec des maxima voisins de 13 degrés dans le centre. Par contre, les quantités de précipitations ne semblent pas très importantes. Les prévisions indiquent même un meilleur climat le vendredi 11 octobre que la veille.

       Les parapluies de juillet ont été loués auprès des Établissements Charles Antoine. Il n’y a aucun lien de parenté avec la famille auvergnate du même nom fondant en 1745 une entreprise de location de parapluies, installant boutique à chaque extrémité du Pont Neuf, un parapluie pour la traversée, Monsieur? Entreprise de location et non de vente car celle-ci, à l’époque, est un privilège réservé aux gentilshommes ayant des porteurs.

 

Phillipe et Mathilde Officiel.jpg

00:47 Écrit par Pierre André dans Actualité, Liège | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.