mercredi, 21 mai 2014

Le 24 mai 2014 à Verviers, Journée de la laine filons donc au CTLM !

 

Bureau de l'acheteur1.jpg

       Verviers - très bonne terre selon le dictionnaire des noms de lieux en Wallonie (2005) - retourne ce samedi 24 mai 2014 à l’époque moyenâgeuse où ses habitants ont vécu majoritairement d’élevage et d’agriculture, avec une activité drapière complémentaire. Verviers champêtre se décline en deux sites, au Parc de l’Harmonie (1) et au Centre touristique de la Laine et de la Mode – CTLM (2).

       Ce dernier met l’accent sur les méthodes ancestrales, accueillant nombre d’artisans. En l’occurrence, il fait honneur en particulier aux fileurs, dont une quinzaine, réunis par Pascaline Neirinck,  font partie des filandières de Wallonie. Cetteasbl a pour objet la valorisation de la laine des moutons locaux et la créativité par la promotion des techniques de filage. L’avenir textile est également pris en compte au CTLM qui présente les créations traditionnelles et innovantes des entreprises de la région, du drap de billard au textile intelligent. On inaugure Verviers, ville textile au présent  à 13 heures en présence du Collège et du Conseil communaux.

       Les réjouissances du 24 mai 2014 sont comparables à celles organisées de tout temps. Tonte des moutons, démonstration du traitement de la fibre reine de la journée, en particulier du filage, auquel les curieux pourront s’essayer, visites guidées, achat/vente de produits ovins, restauration,… À 14 et 15 heures, place aux histoires contées par Paul Fauconnier.

       Ce samedi de 10 à 18 heures, le CTLM a une double ambition : accueillir le grand public et les professionnels de la laine. Ces derniers ont ainsi l’occasion de tisser des liens en vue d’une utilisation des ressources locales en filière raccourcie. Une poignée d’acteurs culturels apporte autant de touchessupplémentaires à l’action. Cette démarche témoigne semble-t-il de la nouvelle signature au CTLM.

Escalier Dethier1.jpg

       

(1)  Place de l'Harmonie   4800 Verviers

(2)  30 Rue de la Chapelle 4800 Verviers

 

Renseignements : www.aqualaine.be – 087/30.79.21

Le Musée du transport en commun de Liège fait circuler une navette gratuite entre l’Harmonie et le CTLM (départ à l’heure à l’Harmonie et à la demi-heure au CTLM).

cour2 RP.jpg

12:04 Écrit par Pierre André dans Actualité, Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.