jeudi, 24 juillet 2014

Indispensable à qui aime Liège, le Guide architecture moderne et contemporaine 1895-2014.

        À l’instar d’autres grandes villes, Liège dispose maintenant d’un Guide architecture moderne et contemporaine 1895-2014 (1). Le fait est d’importance.  La présentation de l’ouvrage au public s’est faite en la Salle Académique de l’ULg. Les universités belges francophones (ULg, UMons, ULB et UCL) ont tenu à apporter leur concours scientifique aux auteurs Sébastien Charlier – doctorant en histoire, art et archéologie ULg – et Thomas Moor, historien également.

       Dans l’avant-propos, ceux-ci notent que l’architecture moderne et contemporaine reste le parent pauvre de la culture belge francophone. Il en résulte qu’elle demeure largement méconnue – voire rejetée – du grand public autant que de nos élus (…) la régionalisation à l’aube des années 1980, évolution propre à l’histoire belge, a puisé en Wallonie les ressources de sa légitimation (…) dans une valorisation sélective du patrimoine, ciblant prioritairement le bâti antérieur à la période que couvre ce guide (…) Il est significatif qu’aucun département ou direction de l’architecture n’ait été mis en œuvre lors de ces réformes de l’État – a contrario du patrimoine – et que ce ne soit qu’en 2007 qu’un service transversal ait été mis en place à la Communauté française (…) avec la Cellule architecture, pour que la dimension publique de l’architecture soit enfin revendiquée et vécue comme constitutive de notre citoyenneté.

        Le communiqué de presse de Caracas PR précise notamment que la publication a été réalisée avec le concours de la Ville de Liège (Archives communales et Département de l’Urbanisme). La photographie a fait l’objet d’une commande auprès d’une jeune auteure, Élodie Ledure, sous la direction artistique du critique Emmanuel d’Autreppe. (…) le graphisme est développé par Double Page (Daniela Corradini), associé à David Cauwe.

        Les notices qui accompagnent chaque édifice public ou privé ont été rédigées par 48 personnes dont 26 femmes. La parité est conforme à la proportionnelle femmes/hommes dans la vie !

        Ce livre est à acquérir et à lire de sorte que disparaissent les péremptoires j’aime pas des adversaires de la modernité et de la contemporanéité. Édifiée sur un site parcouru par un fleuve, la Meuse, alimenté sur sa rive droite de la rivière Ourthe, venue du fin fond des Ardennes et sur sa rive gauche de la rivière Légia, venue de la proche Hesbaye, Liège se révèle être une ville où pas moins de cent quarante-quatre artistes sont associés aux œuvres répertoriées dans ce premier ouvrage d’une collection de guides. Le  prochain sort en février 2015 et traite – cela va de soi en sa qualité de capitale européenne de la Culture – de Mons & cœur du Hainaut.      

Guide Liège.jpg

(1)  Guide architecture moderne et contemporaine 1895-2014  - sous la direction de Sébastien Charlier et Thomas Moor – Co-éditeurs Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Mardaga - Format 17 x 24 – 400 pages – relié, cousu fil de lin – 35 €

15:23 Écrit par Pierre André dans Actualité, Art, Culture, Economie, Politique, Université | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Il me tarde de lire le prochain opus qui sort en février 2015...

Écrit par : architecte interieur aix en provence | lundi, 28 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.