jeudi, 06 novembre 2014

Forum des journaux de langue françaises édités dans les pays arabes;

        Les 29 et 30 novembre se tiendra à Dakar le XVème Sommet des chefs d'État et de gouvernements de la Francophonie. En prélude à ce Sommet, fin de semaine dernière, s’est tenu à Beyrouth, un Forum des journaux de langue française édités dans les pays arabes. Cette presse qui va des quotidiens tels El Watan en Algérie, La Presse ou Le Temps en Tunisie, L’Orient-Le Jour au Liban, L’Économiste au Maroc à plus de cent-cinquante publications dont Al Arham Hebdo en Égypte joue un rôle important pour la sauvegarde de la langue française dans ces régions. Cette presse défend également les valeurs démocratiques et professionnelles.

        Cette presse francophone a généralement une liberté de ton supérieure à la presse arabe comme l’a reconnu au Forum, Hicham Mourad d'Al Ahram Hebdo. Il est vrai que lire dans El Watan ces lignes de l’avocat, ancien ministre, Abdennour Ali Yahia  L’Algérie indépendante est devenue une copie de l’Algérie coloniale, et le pouvoir est revenu à la cécité politique des colons.(…) Qui savait en avril 1999, quand Bouteflika s’est accaparé du pouvoir, puis de tout le pouvoir, qu’il ferait de l’Algérie une république bananière ? a de quoi surprendre qui connaît un peu l'Algérie. Son ministre de la Communication, Hamid Grine a dans son objectif de revoir - dans un certain sens - la liberté de presse octroyée à divers médias non officiels !

        La presse francophone éditée dans les pays arabes connaît moult difficultés dont certaines sont communes à l’ensemble de la presse dans le monde. Certaines sont liées aux crises politiques et économiques que connaissent les pays de ces régions. Aussi pour mettre fin ou du moins atténuer la régression, les éditeurs envisagent de créer une structure commune capable de défendre leurs intérêts moraux et matériels. Les participants comptent mettre en place avec l'appui de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie), une plateforme régionale commune qui sera alimentée par des articles dans les différents médias en vue d'augmenter leur visibilité et de mettre en valeur la qualité de leurs productions journalistiques.

 

22:54 Écrit par Pierre André dans Actualité, francophonie, Media | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.