vendredi, 28 novembre 2014

Aux urnes citoyens, il vous appartient de choisir la Liégeoise ou le Liégeois de l'année 2014 !

         2014 a été une année électorale par excellence. En mai, il y a eu un triple scrutin vue de choisir les mandataires au Parlement européen, à la Chambre et à la Région. Et pour les plus Belges de la Belgique à savoir les germanophones, en prime, une quatrième élection visant à désigner leurs représentant(e)s au Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens. Voici, de la fin novembre à décembre, le scrutin  en vue de choisir la Liégeoise ou la Liégeoise de l’année 2014. C’est la vingt-septième fois que Liège et le monde entier sont invités à participer à ces élections.

        Il s’agit d’un événement durable donc plus de papier à découper comme autrefois. Tout se fait par internet - http://www.sudinfo.be . La règle ne varie guère. Des consœurs et confrères de Vlan-Spectacle Liège,de La Meuse, de RTC-Télé-Liège et de Vivacité ont sélectionnés trente personnalités liégeoises sans nécessairement les prévenir. Les sélectionneur(e)s les ont rangés comme d’habitude en cinq catégories. Surprise, cette année-ci les politiques exunt. Elles/Ils sont remplacé(e)s par des commerces locaux. Comme le précise Christine Rasir : pour un journal publicitaire comme le nôtre, il est en effet tout indiqué de mettre ainsi en valeur les commerces liégeois qui ajoute-t-elle ont innové ou qui ont fait preuve d’originalité durant l’année écoulée.

        La formule du crochet lancée en 1931 refaisant fureur en ce début du 21ème  siècle, les éliminatoires, déjà en place  les années antérieures, sont conservées. Des six candidat(e)s par catégorie présenté(e)s la première semaine, il n’en reste que cinq en lice la deuxième semaine. L’éliminé(e) est celui/celle recueillant le moins de votes. Il en est ainsi jusqu’à la semaine du 15 décembre. Le suspense va en s’accélérant. Clôture du vote le dimanche 21 décembre à minuit pile. Le public détermine qui l’emporte dans chacune des catégories. Il appartient au jury des quatre rédactions de choisir la Liégeoise ou le Liégeois de l’année 2014.

        Le système électoral moderne prévoit que chaque candidat(e) ne peut recevoir qu’une voix de chaque électrice ou électeur. Le système électoral imaginé pour choisir celle ou celui qui sera sacré(e) Liégeois(e) de l’année est totalement différent. Le/la sélectionné(e) peut recevoir une voix par jour soit vingt-huit voix de chaque électrice ou électeur ! Le suffrage plural en vigueur fin 19ème s’est contenté de trois voix.

22:39 Écrit par Pierre André dans Actualité, Liège | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.