mardi, 13 octobre 2015

"JARDINS AU PAYS DE LIEGE", finale de la saison 2015 à Neupré dans le jardin de Gaby et Michel Hansenne.

LIEGE Jardin Hansenne.jpg

         À l’instar des Journées du Patrimoine qui permettent au grand public de découvrir des lieux inconnus, alors que ce siècle avait deux ans, des jardiniers décident de présenter leurs jardins privés. Trois raisons motivent la création de Jardins en Pays de Liège : offrir le plaisir d’admirer la nature dans son épanouissement,  contribuer à pérenniser une œuvre s’occupant de l’accueil d’enfants handicapés Enfant d’un même père (1), partager la passion du jardinage.

        La saison 2015 a commencé, fin avril,  par la visite de deux jardins l’un à Louveigné, l’autre à Embourg. Elle se termine en beauté, ce week-end des 17 et 18 octobre,  à Neupré (2) dans le jardin entourant une vieille ferme du Condroz. Jardin aménagé pour être agréable  à vivre et utile  en toutes saisons même l’hiver ou les baies et graines font la joie des oiseaux .

LIEGE Viburnum.jpg

 

        L’hôtesse – Gaby Hansenne – décrit ce que verront les visiteurs en cette saison : des teintes d’automne allant de l’orange (viburnum)  au fuchsia (euonymus) et au rose (acer)   en passant par le doré (parrotia). LIEGE Parrotia.JPG

Des fleurs encore, des hydrangeas qui prennent de nouvelles couleurs, une dernière floraison des rosiers au milieu des asters, des sedums  et des graminées qui sont au top.  Des hostas  qui s’endorment et leur feuillage qui devient presque transparent. Sous les châtaigniers un épais tapis  doux et piquant à la fois.

LIEGE Pomme malus.jpg

Des myriades de petites pommes sur les malus et pour ceux qui font des projets pour le printemps prochain, une table/potager.

LIEGE Vincent.jpeg

 

        Que du bonheur et ce n’est pas tout. Vincent Botta dont on se souvient qu’il est le photographe de Jardins et coins secrets de Liège et des Coteaux de la Citadelle de Liège présente son nouvel ouvrage Jardins en Pays de Liège, 15 ans de passion partagée. Des photos inédites. Le dimanche, les guides composteurs de Neupré sont à la disposition de tout qui se sent une âme de jardinier qu’il soit du Pays de Liège ou d’ailleurs …

 

LIEGE Hosta.jpg

 

(1)  Enfants d’un même père – asbl 76 Petit Seny à Seny-Tinlot – Tél. 085.51 22 59 - emp.asbl@swing.be

LIEGE Euonymus.jpg

(2)  Gaby et Michel Hansenne – 28 rue des Deux-Églises – Neupré - Accès : Au croisement de la N63 (Liège-Marche) et de la N639 (Engis-Esneux) prendre la direction de Esneux, ensuite la 2ème à droite - Jardin ouvert les 17 et 18 oct. de 10 à 18h – droit d’entrée 3€, gratuit enfants en dessous de 12 ans. Site Jardins en Pays de Liège www.jardinsenpaysdeliege.be

18:46 Écrit par Pierre André dans Actualité, Art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.