jeudi, 29 octobre 2015

LE GRAND LIÈGE, le temps du changement est venu. Nouveaux statuts à adopter, Michel Foret succède à Jean-Maurice Dehousse.

 

LIEGE Logo Le Grand Liège.jpg

        Ce jeudi 29 octobre est un grand jour pour Le Grand Liège. Cette ASBL, créée le 1er janvier 1937, à l'initiative de Georges Truffaut va procéder à une révision de ses statuts conservant - ceci va de soi - le respect du pluralisme démocratique dans ses instances . L’objet social, selon les statuts de départ, est la réalisation et l’organisation de fêtes et de manifestations ayant un caractère scientifique (conférences…), artistique, touristique, folklorique et sportif destinés à conserver et à rendre à la Ville de Liège, en particulier (…) un essor économique plus grand, un rayonnement intellectuel plus vivace, en un mot une renommée digne de son passé.

LIEGE Georges Truffaut.jpgGEORGES TRUFFAUT

        Globalement ces objectifs ont été atteints (cfr : Le Grand Liège : une asbl au service de la promotion de notre région sur le site http://ilhs.e-monsite.com ) sous les présidences de Georges Truffaut, Edgard Frankignoul, Georges Thone, Jean Lejeune, Jacques Levaux et Jean-Maurice Dehousse. Ainsi, Le Grand Liège a favorisé l’expansion de l’ULg sur le campus du Sart-Tilman, s’est déclaré partisan de la création d’une Communauté urbaine au lendemain des fusions de communes, a promu systématiquement  la participation féminine dans ses instances et a invité chaque année un conférencier flamand à sa tribune dont Herman Van Rompuy, premier président du Conseil européen.

 

1050.JPG

© Francis Carlier

        Les nouveaux statuts - à adopter ce soir - n’entreront en vigueur qu’après publication au Moniteur belge. Il s’en suit automatiquement une période transitoire. Les actuels membres du Conseil d’Administration sont invités à démissionner.  S’adressant aux membres du Conseil d’Administration, le Président Jean-Maurice Dehousse –en poste depuis 1992 – leur écrit : Comme il faut qu’un mouvement commence quelque part, je tiens à préciser, comme je l’ai fait au Bureau, qu’il est évident que, si la proposition d’une structure d’action provisoire (à laquelle le Conseil donnera le nom qui lui plaira) emporte votre assentiment, j’aurai l’honneur de vous présenter aussitôt ma démission en tant que Président pour souligner que le temps du changement est venu et qu’il est ardemment souhaité et de vous  proposer dans le même temps que notre ami Michel FORET assure la présidence de la  structure provisoire.

 

12:38 Écrit par Pierre André dans Actualité, Liège | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.